Programme de gestion de poids

L’obésité chez les chiens et les chats augmente depuis plusieurs années. Cela entraine un risque de développer plusieurs problèmes comme le diabète, l’ostéoarthrite, des problèmes dermatologiques ainsi que des troubles du tractus urinaire. Nous avons la preuve que la perte de poids contribue à la longévité et à la qualité de vie de nos animaux de compagnie. Aidez vos animaux à perdre du poids pour vivre une vie plus saine dès maintenant.

3 livres en trop chez un chien équivalent à 30 livres chez l’homme et que 3 livres en trop chez le chat équivalent à 25 livres chez l’humain. 

Notre hôpital offre gratuitement un programme de gestion de poids où une technicienne en santé animal évaluera votre animal, sa cote de chair et ses objectifs. Elle fera un suivi avec vous et des pesées mensuelles afin de mesurer la progression. 

 

Étape 1 : Une évaluation de l’état de santé

Une partie importante est consacrée à l’évaluation de votre animal afin de recueillir le plus d’informations et éliminer toutes maladies concomitantes qui pourraient avoir des répercussions sur la capacité à perdre du poids. De cette façon, on s’assure que la perte de poids sera sécuritaire pour la santé de votre animal.

 

Étape 2 : Suivre un plan d’alimentation

Dans le plan alimentaire, un poids cible sera déterminé avec un apport calorique calculé pour assurer une perte de poids sécuritaire. Nous pouvons aussi tenir compte des calories provenant des gâteries. Le tout sera calculé par un professionnel de la santé qui vous donnera les quantités précises pour atteindre l’objectif visé.   

Étape 3 : L’exercice

Le fait d’augmenter les périodes d’activités physiques (promenades, périodes de jeux…) aide à la perte de poids et au développement musculaire. Des exemples : Lancer ses jouets à l’étage supérieur pour développer et augmenter sa mobilité, demander de se coucher et de s’asseoir cinq ou six fois avant de lui donner une gâterie, diviser la ration en plusieurs portions et la mettre dans plusieurs pièces de la maison pour l’encourager à bouger…   

Étape 4 : Suivi

Le suivi avec une technicienne est primordial pour assurer une perte de poids sécuritaire pour la santé de votre animal. Ce sera ainsi plus facile pour vous d’avoir de bons conseils, d’atteindre le poids cible de votre compagnon et de rester sur la bonne voie. Le plus important est de ne pas abandonner le programme. C’est en persévérant que vous pourrez voir les résultats!

Contactez-nous!

Merci

Votre message a été envoyé avec succès.