Médecine préventive

Notre prescription: un examen de santé annuel pour tous nos patients

Les vétérinaires de l’Hôpital Vétérinaire de Houssart de Trois-Rivières établissent des protocoles personnalisés et adaptés aux besoins de chacun de leurs patients concernant leur suivi préventif. Nous avons à cœur la santé et la qualité de vie de nos patients, mais aussi celles des humains qui les côtoient. Nous recommandons un examen de santé annuel pour tous nos patients.

Des protections pour l'animal et pour l'humain

Une protection pour la maladie des vers du cœur est requise pour tous les chiens allant à l’extérieur. Le parasite sanguin est transmis pas les moustiques et la protection de votre animal est effectuée par vous, à la maison, de juin à novembre.

Une protection pour la leptospirose est requise pour tous les animaux se promenant en forêt ou dans des endroits boisés. La bactérie est transmise par l’urine des animaux sauvages qui contamine les cours d’eau. Si des animaux sauvages (moufettes, raton-laveurs…) ont accès à votre environnement immédiat,malgré le fait que vous n’alliez pas en forêt, votre chien devrait également être protégé.  La leptospirose est transmissible et dangereuse pour l’humain cette protection est donc primordiale et se fait par vaccination.

Une protection contre les tiques vous sera recommandée si votre chien va en forêt ou si vous vivez dans un environnement boisé. Les tiques peuvent transmettre plusieurs parasites sanguins potentiellement mortels pour votre animal, dont la maladie de Lyme. La protection est effectuée par vous, à la maison, du mois de mai au mois de novembre.

La vermifugation des chiots et chatons autant que des adultes est recommandée pour le bien-être de vos animaux et pour votre propre protection (zoonose). Une protection contre les parasites de la peau (puces, mites…) pourra être requise chez certains patients.

Pour l'animal vieillissant... 

De façon générale, le personnel de l’hôpital Vétérinaire de Houssart recommande un profil sanguin gériatrique annuel chez les chiens et chats de plus de 6 ans. La détection précoce de certaines maladies reliées au vieillissement (diabète, insuffisance rénale, problèmes hépatiques, hyperthyroïdie…) peut permettre d’augmenter considérablement l’espérance et la qualité de vie de votre compagnon.

Confiez-nous votre protégé, nous sommes la référence trifluvienne en matière de santé animale!

Contactez-nous!

Merci

Votre message a été envoyé avec succès.