Que faire si votre animal a été arrosé par une moufette?

10 mai 2017  —  Vie extérieure

Que faire si votre animal a été arrosé par une moufette?

C'est le temps des rencontres....!

Que pouvez vous faire si votre compagnon fait bonjour à une moufette :

Premièrement, si votre animal a été arrosé dans les yeux, rincez abondamment avec de l'eau du robinet et consultez un vétérinaire rapidement. Les sécrétions projetées sur votre animal proviennent des sacs anaux de la moufette:  elles sont très acides et donc particulièrement irritantes.

Deuxièmement, ces sécrétions peuvent également transmettre une maladie appelée leptospirose contre laquelle votre animal devrait être vacciné. Ainsi il faudra vérifier le statut vaccinal de votre compagnon.

Maintenant, il faut laver toutou!
Nous avons des produits très efficaces en vente à la clinique (shampoing et rince). Nous avons également des produits à utiliser pour vos meubles.

Si vous n'en avez pas rapidement sous la main, voici une recette que vous pouvez utiliser pour laver votre chien, pas aussi efficace, mais dans l'urgence, on fait ce qu'on peut:

2 c. à soupe de liquide à vaisselle
¼ tasse de bicarbonate de soude
1 Litre de peroxyde d’hydrogène 3%

Mélangez le tout et imbibez le pelage de l’animal avec la solution (en faisant attention aux yeux). Laissez agir 10 minutes, puis rincez abondamment. N'oubliez pas que le peroxyde d'hydrogène pourrait décolorer les poils de votre chien.

Questions?

Pour en savoir plus sur ce sujet, communiquez avec nous!