Les moustiques et insectes piqueurs

9 juin 2017  —  Vie extérieure

Les moustiques et insectes piqueurs

Les moustiques peuvent être assez dérangeants pour nos compagnons, particulièrement ceux qui ne sont pas très poilus ou dans les régions où leur pelage est moins dense (contour des yeux, oreilles, aines). On peut utiliser un répulsif à base de citronnelle (comme le citro-bug) pour éloigner les insectes de nos compagnons mais mieux vaut éviter les produits contenant du DEET car la molécule est toxique pour les chats et chiens. Le mécanisme de la toxicité est encore mal compris, mais l'intoxication peut causer vomissements, tremblements, excitation, perte d'équilibre et convulsions. 

 Certains animaux peuvent aussi faire une réaction allergique aux piqûres d'insectes, une telle réaction se traduisant habituellement par une enflure au niveau du visage, des plaque urticariennes et bien sûr des démangeaisons intenses. Si vous pensez que votre chien ou chat fait une telle réaction, il vaut mieux consulter. 

Enfin, en éloignant les moustiques vous éloignez aussi le vecteur du ver du coeur (un parasite qui s'implante au niveau du coeur et des poumons de nos animaux domestiques). Ainsi en chassant les moustiques et autres insectes piqueurs vous donnez du confort à vos animaux en plus de contribuer à leur santé globale.  En évitant les piqûres, votre compagnon pourra mieux profiter de l'extérieur et de la saison estivale!

 

Questions?

Pour en savoir plus sur ce sujet, communiquez avec nous!