La litière

16 mars 2018  —  Santé globale

La litière

La litière

La litière est un aspect important à considérer dans la vie de nos minous. Non seulement pour le bien-être de votre animal, mais également pour prévenir au maximum les problèmes urinaires.

Quel est le meilleur endroit pour l’emplacement de la litière ?
Tout d’abord, le bac à litière doit se trouver dans un endroit tranquille où minou pourra faire ses besoins sans être dérangé. Par exemple, si vous avez des enfants, la salle de jeux est à proscrire pour l’emplacement de la litière. De plus, le bac ne doit pas se trouver trop près de la nourriture de votre animal.

Quel type de bac à litière dois-je utiliser ?
Le bac doit être le plus grand possible afin que votre chat ait le maximum d’espace. Plusieurs comportementalistes félins recommandent un bac dont la taille doit est 3 fois la grosseur de votre chat. Ensuite, les félins ont besoin de voir leur environnement lorsqu’ils font leurs besoins. Ainsi, afin de leur faire sentir qu’ils sont en sécurité, il est préférable de ne pas mettre de couvercle sur le bac à litière. Il est à noter que vous devez avoir à la maison autant de bacs à litières que de chats plus un (ainsi 3 bacs pour 2 chats).

Quel type de substrat est idéal ?
Les propriétaires doivent vérifier plusieurs critères pour s’assurer d’avoir un substrat idéal pour leur félin. En voici quelques uns :
Elle ne doit pas être poussiéreuse.
Elle ne doit pas être parfumée.
On doit mettre environ 3 à 4 pouces de substrat pour que votre chat puisse enterrer ses besoins.
Finalement, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer la litière tous les jours, car un chat ne fait pas ses besoins dans une litière sale! Idéalement, on recommande de le faire tous les jours.