Santé orale approche globale

12 février 2019  —  Santé dentaire

Santé orale approche globale

La santé dentaire par 4 moyens, combinez pour optimiser!

La santé orale de votre animal fait partie de sa santé globale, vous verrez ici divers trucs afin de maintenir une bonne santé dentaire à votre compagnon et ainsi maintenir son sourire blanc et sain !

La dentition de nos animaux n’est pas si loin de la notre et les problèmes qui y sont associés sont aussi semblables. Le problème le plus commun est probablement le PLAQUE ET TARTRE. La plaque est tant qu’à elle une pellicule composée principalement de bactéries lorsqu’elle se minéralise elle devient du tartre (beaucoup plus dur et tenace). Ces couches qui s’accumulent sur les dents causent l’inflammation de la gencive : la GINGIVITE. Celle-ci est douloureuse et signes de maladie dentaire. La maladie dentaire peut avoir des conséquences pour votre protégé : mauvaise haleine, douleur orale, abcès dentaires, dissémination de bactéries et problèmes métaboliques.

 

Moyen numéro 1 : Diète ciblée !!

Les diètes dentaires combinent différents moyens pour repousser le plaque, le tartre et la gingivite. Leur action demeure surtout mécanique : de grosses croquettes dont les fibres sont alignées de façon à s'enfoncer dans la dents : friction et bybye le plaque! Certaines nourritures contiennent aussi des enzymes pour ramollir le tartre et plaque. Tout ça fonctionne mieux si on croque !!! Ici Loca mange dans un bol ralentisseur, le petit aspirateur qui mangeait en 30 secondes en prend maintenant plus du double et ainsi mastique ses grosses croquettes de dentaire qui elles aident à garder ses dents propres!

 

Astuce numéro 2 : le brossage des dents

 On peut brosser les dents de nos compagnons chats et chiens afin de maintenir leurs dents propres et ainsi repousser la plaque, le tartre et la gingivite. Le secret pour que cela soit plaisant : prendre le temps d'entraîner vos animaux.

 

Le brossage doit être effectué avec une brosse à dents avec soies souples et un dentifrice pour animaux. Celui-ci peut être avalé sans dangers, contient des enzymes afin de ramollir la plaque et il a bon goût (saveur de fruits de mer, poulet, boeuf ou malt). Vous trouverez brosses, conseils et dentifrice en boutique.

Ici on reprend les étapes de l'entrainement afin d'arriver à faire un bon brossage dans le plaisir!

Étape 1 : Faire goûter au dentifrice (un dentifrice conçu pour les animaux (il peut être avalé et il a bon goût))

Étape 2 : Habituer son animal au passage de notre doigt et du dentifrice dans sa gueule

Étape 3 : Brosser les dents, insister surtout sur la face externe des dents Ainsi tout le monde y gagne, comme vous le voyez on fait le bonheur de notre animal tout en maintenant sa santé en plus de garder une meilleure haleine pour des bisous qui sentent bon!!!

 

Astuce 3 : des jouets particuliers 

Divers jouets sont disponibles pour les chiens et chats afin de les encourager a mordiller et ainsi permettre une action mécanique contre leurs dents. Ce faisant en s'occupant votre animal nettoie ses dents. Certains jouets offrent même un espace pour y insérer du dentifrice pour animal. 


Astuce 4 : les gâteries 

Pour nous faciliter la vie il existe une panoplie de gâteries auxquelles sont intégrées diverses technologies afin de nettoyer les dents. Certaines s'appuient sur la mécanique pour frotter et retirer du plaque d'autres contiennent même des enzymes afin de ramollir celui-ci. 

Questions?

Pour en savoir plus sur ce sujet, communiquez avec nous!

Lecture similaire