Les bilans sanguins

27 novembre 2017  —  Comment ça se passe à l'hôpital

Les bilans sanguins
Tout comme en médecine humaine, les tests sanguins sont souvent recommandés en pratique vétérinaire.
 
Lors de symptomes connus, les analyses sanguines peuvent soit nous fournir un diagnostic, soit nous donner des indices sur ce qui ne va pas ou encore nous permettre d'exclure certains problèmes.
 
Si vous avez un animal âgé, un bilan sanguin est recommandé annuellement même en l'absence de symptôme de maladie. Le profil sanguin gériatrique peut nous aider à déceler certains problèmes de santé avant que des symptômes apparaissent, nous permettant ainsi d'intervenir tôt dans le processus de la maladie, ce qui offre un meilleur pronostic.
 
 
Concrètement, nous effecutons un prélèvement sanguin sur votre animal. Des techniciens(nes) vont placer votre compagnon dans une position favorisant le prélèvement. Nous pourrons aller dans une veine de ses pattes ou dans sa jugulaire (au niveau du cou). Les animaux réagissent souvent très peu à la ponction. Nous plaçons ensuite un bandage ou une pression sera faite au site de l'aspiration pendant quelques minutes. L'échantillon est ensuite directement soumis au laboratoire.  
 
À l'Hôpital Vétérinaire de Houssart, notre laboratoire est équipé d'analyseurs sanguins pour  biochimie, hémogramme et dosage de la T4 (hormone thyroïdienne) pour votre compagnon canin ou félin. Ces analyses étant effectuées sur place, vous obtenez donc les résultats rapidement!